Maison neuve : comment économiser de l’énergie ?

Publié le 6 mai 2019 - Non classé

Vous cherchez des conseils pour éviter de gaspiller de l’énergie dans votre nouveau logement ? Nous vous en disons plus comment contrôler votre consommation d’énergie et ne pas avoir à payer de facture d’électricité au tarif trop élevé.

Choisir des contrats d’énergie adaptés à vos besoins et au meilleur prix

Estimer les besoins en énergie de votre logement

Si vous faites attention à avoir une consommation d’énergie mesurée, vous payerez une facture dont le prix sera très avantageux pour vous. Toutefois avant de penser au prix de votre fourniture d’énergie il est important de vous assurer que le contrat auquel vous êtes abonné ou auquel vous souhaitez souscrire est adapté à votre profil de consommateur, c’est-à-dire aux paramètres liés à votre habitat ainsi qu’à vos habitudes de consommation. Pour ce faire nous vous recommandons de réaliser une simulation de vos dépenses énergétiques dans votre maison neuve en prenant en compte les critères suivants :

  • Le type et la surface de votre logement : vivez-vous dans un appartement ou une maison ? Quelle est la taille de votre habitat ?
  • Le nombre de personnes vivant dans ce logement : est-ce que vous êtes seul, en couple, en colocation ou encore en famille ?
  • L’énergie servant à la cuisson dans votre cuisine : utilisez-vous une gazinière ou des plaques électriques ?
  • L’énergie employée pour chauffer votre logement et pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Consulter un comparateur gaz pour votre fourniture

Une fois que vous avez effectué cette estimation il peut être utile de vous fier à un comparateur d’offres de gaz et/ou d’électricité avant de prendre votre décision finale en terme de fourniture. En faisant cela vous pouvez avoir une vision globale des abonnements proposés sur le marché et ainsi optimiser vos chances de choisir le contrat qui vous fera profiter du plus d’avantages. D’autre part, les comparatifs sont très utiles car il ne vous renseignent pas seulement sur les offres au meilleur prix mais ils vous permettent également de trouver un contrat qui est parfaitement adapté à vos besoins.

Penser à l’isolation de son habitat

Pourquoi une bonne isolation est-elle essentielle ?

Faire des économies d’énergie dans votre neuve se travaille dès la construction de cette dernière. Au cours de vos travaux d’isolation de votre habitat vous devez prendre garde à ce que le logement soit parfaitement hermétique afin d’éviter les pertes de chaleur. En effet, si votre maison est mal isolée vous serez dans l’obligation de consommer bien plus d’énergie pour vous chauffer, et la qualité de ce chauffage sera médiocre car mal répartie.

Comment bien isoler son logement ?

Une bonne isolation passe en grande partie par la toiture, qui est responsable d’environ 30% des déperditions énergétiques d’une maison.

Pensez également à opter pour des fenêtres à double ou triple vitrage pour conserver l’air chauffé à l’intérieur de votre logement et éviter que l’air extérieur ne puisse pénétrer chez vous. Les fenêtres sont la deuxième cause de déperditions énergétiques dans une maison, mais on équipant votre habitat de ce type de vitrage vous diminuez les risques de gaspillage d’énergie. Pour en savoir plus sur les bienfaits du double et triple vitrage vous pouvez cliquer ici.

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *