10 conseils pour un beau sapin à Noël.
Publié le 12 décembre 2022 - Aménager et entretenir sa maison
Noël approche à grands pas, et vous avez certainement attaqué voir même terminé vos décorations. Et vous remarquez que votre beau sapin est déjà en train de se déplumer. Ce n’est pas terrible pour accueillir les invités le jour J !
Aujourd’hui, notre équipe vous propose 10 conseils pour avoir un beau sapin à Noël.
1. Choisir LA bonne variété de sapin
Tout commence par le choix, il existe des dizaines de variétés de sapins. Nous en avons sélectionné trois pour vous.
- L’Epicéa : apprécié pour sa belle couleur et son odeur de résine qui nous plongent dans l’esprit de Noël
- Le Nordmann : plus résistant à la chaleur de nos intérieurs, il a l’avantage de ne pas perdre ses épines.
- Le Nobilis : un bon compromis entre les deux premiers, il diffuse une bonne odeur de résine et ses épines bleutées ne tombent pas.
2. Sapin coupé ou en pot ?
La réponse est simple, un sapin en pot sera plus résistant puisque ses racines sont encore au contact de la terre et de ses nutriments. On pense souvent que les sapins en pot sont réservés aux personnes qui possèdent un extérieur et qui pourront aller le replanter mais c’est faux. On peut tout à fait opter pour sapin en pot en appartement ou en ville.
De plus, pour que votre sapin se sente bien chez vous, vous pouvez changer son pot pour un plus grand. Cela lui permettra de prendre plus de place et de se dégourdir les racines.
3. Quand acheter son sapin de Noël ?
Une fois que vous avez choisi votre variété, il ne reste plus qu’à l’acheter. Mais là encore, il faut faire attention. En effet, même si dès le premier décembre on se retrouve projeté dans l’esprit de Noël, il ne faut pas acheter son sapin trop tôt. Il risquerait de ne pas être à son avantage le jour J.
Encore une fois, tout est question de choix. Si vous avez choisi un Nordmann, vous pouvez sans problème suivre la tendance et acheter votre sapin début décembre. En revanche si vous avez opté pour un Epicéa, il vaut mieux attendre le dernier moment pour aller le chercher.
4. Le conserver un peu dehors.
Officiellement, les repas de famille n’ont lieu qu’à partir du 24 décembre. Vous avez donc le temps pour préparer votre décoration. Votre sapin appréciera beaucoup un petit séjour dehors, avant de rejoindre votre intérieur chauffé. Si vous avez la possibilité, pourquoi ne pas laisser votre beau sapin sur le balcon ou la terrasse. Il peut ainsi servir de décoration extérieure tout en conservant toute sa fraîcheur pour le grand jour.
5. Trouver LA bonne place pour le sapin.
La mi-décembre est passée ? Après avoir suivi tous nos conseils vous vous apprêtez à rentrer votre beau sapin ? Maintenant il est temps de trouver sa place jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. Cela va de soi, la place du sapin est dans la pièce à vivre où il pourra être admiré par toute la famille et visité par le Père Noël à l’heure des cadeaux. Toutefois, il y a certaines choses à éviter pour que votre sapin dure le plus longtemps possible :
- Pas de proximité directe avec une source de chaleur.
- Eviter la proximité avec les fenêtres et baies vitrées.
- Eviter les endroits de grands passage, mieux vaut lui trouver un petit coin tranquille et à l’abris des courants d’air.
Le sapin de Noël et le chauffage au sol.
Vous avez une maison équipée d’un chauffage au sol, pas de panique. Vous pouvez tout de même opter pour le sapin naturel pour vos fêtes de fin d’année.
La seule chose qu’il faudra faire c’est surélever votre sapin pour éviter qu’il soit directement au sol. Pour se faire, il vous suffit de poser votre sapin sur un tabouret ou une caisse en bois par exemple.
7. Attention à la décoration.
Il ne faut pas oublier qu’un sapin est un être-vivant et fragile. Il ne faut donc pas surcharger ses branches au risque de les voir tomber. On peut également favoriser des décorations légères telles que des guirlandes en jute ou des boules en plastiques ou matériau léger. C’est une bonne excuse pour laisser au grenier les décorations faites à l’école par les enfants.
8. Pas de neige artificielle.
La neige on la trouve dehors (quand on a la chance). La neige artificielle vendue en grande surface est très asséchante et vous risqueriez de voir votre beau sapin se déplumer plus vite que prévu. Il faut donc éviter ce produit. En revanche, vous pouvez créer un beau décor de Noël sur vos vitre. La magie n’en sera que plus complète.
9. Ne pas oublier de l’arroser.
Au même titre que les plantes de la maison il faut arroser son sapin. Si vous avez opté pour un sapin en pot, effectuez cette tâche une fois par semaine mais ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe.
Si vous avez plutôt opté pour une sapin coupé, pas de panique vous pouvez toujours pulvériser de l’eau sur ses branches pour qu’il conserve sa jolie couleur et toute sa fraîcheur.
10. Optez pour un sapin alternatif.
Pour être certain(e) que votre sapin de Noël soit au top de sa forme pour le grand jour, vous pouvez également opter pour une autre forme de sapin.
Les sapins artificiels que l’on trouve en grande surface qui vous suivrons pendant plusieurs années.
Les sapins DIY, ou les sapins en carton / bois ou autre matériau écologique, qui sont un bon compromis entre la durabilité et le petit geste pour la nature.
Vous pourrez trouver des idées et des tutoriels dans cet article.
Ajouter un commentaire