Bien équiper sa maison neuve grâce à la domotique

Publié le 4 novembre 2019 - Non classé

Au fil des années, la domotique a vu sa cote de popularité grimper en flèche. Pratique et intuitive, de plus en plus de Français se laissent séduire et se tournent vers cette solution d’avenir. Il faut dire que ces ensembles de techniques et de technologies permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches dans votre logement se montrent très convaincants. Lisez notre article pour comprendre et installer la domotique dans votre nouveau logement sans souci.


Box domotique dédiée ou box internet classique ?

Vous venez d’acquérir une toute nouvelle maison et vous aimeriez la domotiser. Cependant, comme bon nombre de Français, vous ignorez complètement par quoi commencer ? Pas de panique, la tâche est bien moins ardue que vous ne le pensez.

La domotisation regroupe un ensemble d’équipements contrôlant automatiquement et à distance différents éléments de votre logement. Cette technologie repose sur une box, faisant office de cerveau et pilotant l’ensemble des actions à effectuer.

Vous l’aurez compris, le choix de votre box est donc très important.


Freebox, Home by SFR ou Maison Connectée par Orange, quels services ?

Certains fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent déjà des abonnements et une assistance concernant la domotique, c’est le cas des Freebox, de Home by SFR ou de l’application Maison Connectée de Orange.

Si ces fournisseurs ne sont pas réellement spécialisés dans la domotique, ils ont au moins le mérite de faciliter grandement vos démarches et votre installation puisque, bien souvent, vous disposez déjà d’une de leurs box chez vous. En prime, vous ne rencontrerez pas de problème de compatibilité entre les différents appareils.

Néanmoins, ces box ne sont pas forcément les plus abordables ni les mieux optimisées pour la domotique. Vous pourriez donc vous tourner vers les box domotiques.


Orange, Sosh, Fibaro : quels numéros joindre ?

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à lister vos besoins et à contacter directement les fournisseurs d’accès à internet ou le service client des entreprises spécialisées.

En effet, la domotique nécessitant parfois d’effectuer d’assez gros travaux, mieux vaut s’assurer de la viabilité de votre projet avant de commencer.
Via le numéro de Sosh, Orange ou SFR, contactez un téléconseiller ici. Vous pouvez aussi  contacter Sosh sur internet pour contrôler la faisabilité de la domotisation de votre nouvelle maison.


Choisir sa box domotique

Si vous vous tournez vers une box domotique, il y a quelques critères fondamentaux à prendre en considération. Bien évidemment, établissez d’abord un budget et concentrez-vous sur une seule gamme de prix. Par la suite, il faut impérativement que vous ayez en tête l’ensemble de vos besoins afin de choisir la box en fonction de ses fonctionnalités. Enfin, il faudra s’intéresser à la question du stockage de données et éviter autant que possible les sauvegardes Cloud qui pourraient représenter un risque pour vos informations privées.


Doit-on faire des travaux pour domotiser sa maison ?


Les objets connectés

On aura beau parler de domotisation, votre projet ne pourra pas prendre sens tant que vous n’aurez pas listé vos besoins. À ce sujet, il est bon de se demander que pouvez-vous domotiser dans votre maison ? De façon assez simple, tout (ou presque). En effet, la domotique peut, par exemple, servir à :

  • gérer votre réveil
  • diffuser de la musique dans une pièce/la maison
  • contrôler le chauffage
  • gérer votre système d’alarme

Le tout à distance et sans aucun effort. Pour ce genre de fonctionnalités, des objets connectés fonctionnant en réseau seront suffisant, vous n’aurez donc pas besoin de faire de travaux particuliers.


La domotisation et les travaux

S’il est possible de connecter certaines fonctionnalités de sa maison sans travaux, vous serez malheureusement obligé de contacter un professionnel si vous cherchez à opérer des transformations majeures au sein de votre nouvelle maison.

  • ouverture/fermeture du portail
  • ouverture/fermeture des volets
  • gestion de l’éclairage
  • système de vidéosurveillance

Ces changements, par exemple, vous forcent à solliciter un artisan qualifié pour réaliser l’installation de vos nouveaux équipements. Vous trouverez facilement comment vous procurer l’autorisation de réaliser vos travaux en cliquant ici.

En résumé, la domotique peut véritablement transformer votre nouvelle maison en un bien intelligent, pratique et futuriste. De plus, celle-ci ne nécessite pas forcément d’entreprendre de gros travaux. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, pensez à faire l’inventaire de vos besoins pour éviter les déconvenues ou les dépenses superflues.

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *