RT 2012 c’est quoi ?

Publié le 17 mai 2018 - Normes et réglementation

Vous avez un projet de construction d’une maison individuelle.

Vous vous y voyez déjà ! Mais avant tout, on vous parle de Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), que votre future maison devra se conformer à ses exigences. Savez-vous de quoi il s’agit  ?

Factuellement, la Réglementation Thermique 2012 vise à limiter les consommations d’énergie des bâtiments neufs. Dans la continuité des réglementations introduites depuis 1974, la RT 2012 demande de nouvelles exigences en matière de performance énergétique.

Le bâtiment est aujourd’hui le 2nd secteur, derrière les transports responsable des gaz à effet de serre avec environ 23% d’émissions, soit 130 millions de tonnes de CO2 par an. D’où la mise en place de la RT 2012 au sein des logements neufs.

Objectif 2013-2020 : économiser 150 milliards de KWh et entre 13 et 15 millions de CO2 en moins.

RT 2012 constructeur de maison

Concrètement, elle vous permet d’avoir une maison encore plus économe, sobre en énergie et confortable à l’utilisation.

Oui, mais en pratique ?
La RT 2012, conformément à loi Grenelle 1, impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an.

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’applique à tous les permis de construire déposés pour les bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles, logements collectifs …).

Conception et innovation.

Pour être conforme, plusieurs éléments doivent être pris en compte dès la conception de votre maison : forme, isolation des parois, étanchéité, ponts thermiques, orientation des baies vitrées, inertie thermique.

Pour ce faire, 3 critères sont désormais exigés :

  • le Besoin Bioclimatique BBIO.
  • La consommation d’énergie Primaire (CEP).
  • La Température Intérieure Conventionnelle (TIC) : doit apporter u niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système de refroidissement.

 

La prise en compte de tous ces paramètres doit être effectuée par des professionnels compétents. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles reconnu pour réaliser l’ensemble de votre projet est une solution simple et sûre.

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *